Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un type de dépression qui va et vient au fil des saisons, commençant généralement à la fin de l'automne et au début de l'hiver et disparaissant au printemps et en été. Comme pour tout autre trouble, certains symptômes peuvent indiquer que vous devez consulter un professionnel. En voici quelques uns:
Dépression
Troubles du sommeil
Fatigue
Batterie faible
Pensées suicidaires
Agitation ou anxiété
Difficile de se concentrer
Hypersensibilité au rejet
Modifications de l'appétit (envie de glucides).
Les experts n'ont pas trouvé de cause spécifique au TAS, mais ils ont identifié certains facteurs basés sur un manque de soleil qui jouent un rôle:
Les changements saisonniers et l'augmentation de l'obscurité peuvent affecter vos niveaux de mélatonine et provoquer des changements de sommeil et des sautes d'humeur.
Le manque de soleil peut avoir un effet sur votre horloge biologique, modifier le rythme naturel de votre corps et déclencher des symptômes de dépression.
Le manque de lumière du soleil peut entraîner une baisse des niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut déclencher une dépression.
Que faire? Tout d'abord, nous devons décider si les symptômes nous affectent tellement qu'ils interfèrent réellement avec notre vie normale. Une fois que nous avons décidé, nous devons prendre rendez-vous avec notre médecin de famille pour faire quelques analyses de sang et ainsi écarter des problèmes de santé physique. Il n'y a pas de tests diagnostiques spécifiques pour le TAS. Les options de traitement sont:
Photothérapie
Des médicaments
Psychothérapie
Alternativement, il existe des approches naturelles qui peuvent fonctionner en parallèle des approches traditionnelles et obtenir de bons résultats.
Simulateurs de lever de soleil
Aromathérapie - Il a été démontré qu'une variété d'huiles essentielles réduit les symptômes de la dépression.
Vitamine D : amélioration significative des symptômes de dépression dans plusieurs études.
Acides oméga-3
Exercer
Yoga
Méditation
Acupuncture
En plus d'incorporer des traitements médicaux et alternatifs pour prévenir et faire face au TAS, les patients peuvent également:
Profitez de toutes les occasions possibles pour être à l'extérieur
Prenez des vacances d'hiver dans des climats plus chauds et plus ensoleillés
Augmentez la lumière naturelle dans vos maisons en ouvrant les rideaux et en coupant les branches basses
Peindre les murs intérieurs dans des couleurs claires
Si vous souhaitez être évalué par l'un de nos thérapeutes, réservez un premier rendez-vous virtuel gratuit de 15 minutes !